Qui sommes-nous ?

Cité anthropocène, c’est une équipe aux profils variés et complémentaires, convaincue de la nécessité d’inventer de nouveaux formats, de nouvelles scénographies, pour faciliter la diffusion des savoirs dans la société et initier la création d’une culture commune de l’Anthropocène.

Les activités de Cité Anthropocène se déploient en trois volets, tous complémentaires : la médiation, l’acculturation et l’investigation.

Convaincu·e·s de la justesse du propos et de la nécessité de croiser les mondes et d’inventer des formats de médiation et de diffusion des savoirs, pour donner une suite à l’entreprise initiée par l’École urbaine de Lyon, des membres de l’équipe de cette même école cofondent, en juillet 2022, l’association Cité Anthropocène.

Une équipe pluridisciplinaire aux profils variés

Les cinq personnes qui composent l’équipe de l’association sont issues de disciplines diverses et ont eu des parcours différents et complémentaires : docteure en urbanisme, doctorants en géographie et en économie, spécialistes du curating, de la médiation et de l’événementiel, de l’audiovisuel et de l’édition, de l’éditorialisation, tous·te·s ont fait la démonstration de leur capacité à travailler ensemble, à programmer et à produire de manière innovante.

Valérie Disdier

Urbaniste et historienne de l’art, elle a débuté son activité dans une agence d’architecture et d’urbanisme à Lyon. Elle a ensuite co-créé en 1994 La Maison de l’architecture (Lyon) devenue en 2009 Archipel.La même année, elle crée la librairie spécialisée en architecture située à Archipel. Durant cette période, elle a assuré les commissariats des expositions : Premiers projets (2001), La maison à la Maison (2003), Habiter ensemble (2005), Nouvelles vagues (2007),Ici et le monde (2009), Décines ou la ville en mutation (2012), Futur architecte (2014), Architecture Transmission Positions (2015), Cointeraux vs Craterre (2016), La ville en marchant (2017), Chine, construire l’héritage (2018), et des coordinations de livres : Plan-guide d’architecture de Lyon (2004 Maison de l’architecture, 2011 Archibooks), Lyon cité radieuse (2010 Libel), Vie d’un atelier (2017 PUSE), Chine, construire l’héritage (2019 PUSE). En 2019, elle rejoint l’équipe de l’École urbaine de Lyon, où elle pilote le programme de médiation. Elle est cofondatrice de Cité anthropocène.valerie.disdier@cite-anthropocene.fr

Florian Fompérie

Doctorant en aménagement du territoire au sein de l’École urbaine de Lyon, il est rattaché au laboratoire EVS et à l’Université Lyon 3. Titulaire de masters d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de géographie à l’Université Lyon 2, il s’intéresse aux dynamiques de transitions écologiques des villes moyennes. Il travaille ensuite pour l’ADEME en tant qu’ingénieur d’étude sur le projet MOBEX « Mobilisation des acteurs dans les transitions écologiques, économiques et sociales : vers une évaluation des valeurs et des externalités des démarches d’économie circulaire ». En parallèle, il mène une activité de journaliste, pour laquelle il a été formé à l’IEJ Paris, au sein de la presse et de médias locaux parisiens, puis sur Radio Anthropocène.florian.fomperie@cite-anthropocene.fr

François De Gasperi

Doctorant en géographie, il réalise actuellement sa thèse au sein de l’École urbaine de Lyon et de l’ENS de Lyon. Il s’est intéressé, au cours de sa formation, au champ de la géographie sociale et urbaine et de la fabrique de la ville, tant d’un point de vue matériel que politique. Il est titulaire de deux masters au sein de l’ENS de Lyon et de SciencesPo Paris. Il a notamment travaillé pour la ville d’Arequipa au Pérou et au sein du cabinet de l’Adjoint chargé des transports et de l’espace public à la Mairie de Paris. Ses recherches actuelles se concentrent sur la thématique du « care » qu’il cherche à transposer en urbanisme. Pour ce faire, il s’intéresse aux notions d’attention, de soin et de réparation d’espaces urbains gérés en commun ainsi qu’aux nouvelles formes de solidarité en ville, dans une perspective comparée entre Lyon et Madrid. Membre actif au sein de Cité anthropocène, il participe en particulier à la programmation, à l’animation et à l’éditorialisation des activités de Radio Anthropocène, avec le souci de contribuer à l’acculturation des publics aux réalités du changement global.francois.degasperi@cite-anthropocene.fr

Lou Herrmann

Docteure en urbanisme, spécialiste des approches qualitatives et compréhensives des faits urbains et sociaux, elle est également dessinatrice. Son expérience de recherche et d’enseignement à l’université l’a conduite à s’intéresser aux enjeux de médiation, de diffusion et d’écriture de la science. Convaincue par la puissance explicative, synthétique, attractive, d’attention et de conceptualisation du dessin, elle développe une réflexion par la pratique qui place le dessin au cœur de son processus de recherche. Dans la perspective de l’anthropologie visuelle, elle mobilise en ce sens le dessin comme outil d’enquête mais aussi comme régime d’écriture spécifique. Membre de l’École urbaine de Lyon, où elle a en particulier piloté le studio Sciences dessinées, elle est cofondatrice de Cité anthropocène.lou.herrmann@cite-anthropocene.fr

Jindra Kratochvil

Vidéaste, auteur et performeur. Il a piloté le studio audiovisuel de l’École urbaine de Lyon et est cofondateur de Cité anthropocène. Après des études de cinéma, du son et de l’audiovisuel à l’Université de Montpellier, il développe et réalise des projets vidéo et multimédia dans des contextes nombreux et variés : vidéos pédagogiques et de communication, reportages, création sonore et vidéo pour des spectacles, écriture et performance, courts-métrages, installations vidéo, webdocs, ateliers artistiques inclusifs, projets expérimentaux. Dans le cadre de l’Ecole urbaine de Lyon, il a produit des séries d’entretiens vidéo, réalisé des captations et des directs (conférences, cours publics, débats, tables rondes, séminaires) et assuré la régie générale des festivals À l’École de l’Anthropocène.jindra.kratochvil@cite-anthropocene.fr

Et un conseil d’administration aux profils disciplinaires variés

Le Conseil d’administration de Cité anthropocène, comme son équipe, reflète l’interdisciplinarité indispen­sable à l’abord de la complexité des enjeux à relever : Joël Chevrier (physicien, Université Grenoble Alpes), Pierre Cornu (historien, Université Clermont Auvergne, président), Bérénice Gagne (Université de Lyon, trésorière), Anne Guinot (Université de Lyon, secrétaire), Isabelle Michallet (juriste, Faculté de droit et de science politique de Rennes), Laëtitia Mongeard (géographe, Université Paris-Est Créteil), Nicolas Nova (anthropologue, HEAD Genève), Hervé Rivano (INSA Lyon).

Son Conseil scientifique est dirigé par Michel Lussault (géographe, ENS de Lyon), porteur et directeur du programme École urbaine de Lyon.

Une expérience de programmateur éprouvée

L’équipe de Cité anthropocène est issue de l’École urbaine de Lyon (Institut Convergences né dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir, 2017-2023). Cité anthropocène, héritière officielle de l’ensemble des productions de l’École urbaine de Lyon, possède ainsi une expérience de six années dans cette entreprise de médiation, d’acculturation et d’expérimentation autour des défis posés par le changement global.
Depuis 2017, ancrée à Lyon (Les Halles du Faubourg, Hôtel 71, La cité des halles) et ponctuellement à l’extérieur (Arles, Angoulême, Saint-Étienne, Strasbourg, Romans, Villeurbanne, Paris), elle a développé une grande diversité de projets au croisement des arts, des sociétés et des sciences, mobilisé des publics dans des dispositifs participatifs de co-création, monté des événements et des outils ambitieux pour la médiation et la diffusion des savoirs.

Des partenariats internationaux

Pour cela, elle s’est fortement appuyée sur les ressources du territoire métropolitain issues des mondes de la recherche, économique, culturel, associatif, politique, citoyen et activiste, toutes générations confondues. Parallèlement, elle s’est tout autant attachée à nouer des relations avec des acteur·trice·s à toutes les échelles territoriales pour nourrir une mise en regard nécessaire des expérimentations et des formats de médiation menés partout dans le monde : Université de Lyon et ses établissements membres / musée des Confluences/ Villa Gillet / Cité du Design / Académie de Lyon / BM de Lyon / Cinéma Comoedia / Goethe Institut / Le Rize / Arty Farty / IERDJ / LyonBD Festival / Rencontres de la photographie d’Arles / SNCF Immobilier / Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) / Haus der Kulturen der Welt de Berlin (HKW) / Institute for Public Knowledge – NYU / Chaire conjointe Lyon-Ottawa sur l’urbain anthropocène / Millenium Alliance for Humanity and the Biosphere – Stanford / Villa Albertine – Boston / Explore Genève / Centquatre-Paris/ Fabrique des questions simples/ Service archéologique de la Ville de Lyon / Archipel-communs / Youth For Climate, etc.